- Super User
- Affichages : 1460
LA GREVE ADMINISTRATIVE
Chers confrères et amis,
La fermeture des cabinets médicaux de ville et la grève des consultations dans les cliniques ont été un franc succès « Jusqu’à 80% et 100% de débrayage dans certains départements et dans certains établissements » dixit la CSMF, pour l’ensemble du territoire national ! 86% des cabinets médicaux de ville et des cliniques fermés le 24 décembre 2014 en Martinique ! La stratégie de l’unité syndicale a donc payé en Martinique.
Nous avons fait la démonstration que la médecine libérale est indispensable à la prise en charge de la santé des populations puisqu’il a fallu que le Préfet et l’ ARS réquisitionnent nombre d’entre nous, en particulier dans les maisons médicales de garde et même SOS médecins pour éviter l’engorgement des services d’urgence des hôpitaux avec cependant des situations de tension extrême dans certains d’entre eux et même une situation « catastrophique » aux urgences du CHUM, comme l’a écrit notre quotidien local.
La ministre de la santé Madame Marisol Touraine en dépit de ces faits et avec une mauvaise foi confondante a osé affirmer que ce mouvement de protestation contre son projet loi de santé n’a pas perturbé le fonctionnement des hôpitaux et que la prise en charge des malades a été normalement assurée.
Nous passons alors à la deuxième phase de notre lutte contre ce projet de loi liberticide pour la médecine libérale en organisant une grève administrative avec le retour à la feuille de soins papier destinée à engorger la CGSS et à gêner, in fine, le fonctionnement du ministère de la santé.
Cette grève administrative n’est pas dirigée contre les patients.
Nous continuerons à utiliser la télétransmission des feuilles de soins électroniques pour les bénéficiaires de : CMU, ACS, Aide Médicale d’Etat (AME), Accidents de travail et Maladies professionnelles.
La télétransmission des FSE pourra également être utilisée chez les spécialistes qui effectuent des actes ne pouvant être payés directement par les patients car trop onéreux ou bien dont le remboursement tardif à partir de la feuille de soins papier mettrait en péril leur trésorerie.
D’une manière générale, la télétransmission des FSE se fera dès lors que nous savons que l’avance des frais et/ou le retard du « remboursement papier » risquent de mettre en situation financière difficile notre patient.
Il faut également arrêter les relations électroniques avec la Caisse : remplissage en ligne des protocoles de soins, choix de médecin traitant, arrêt de travail.
Et boycotter les prescriptions en DCI ainsi que les Demandes d’Accord Préalable (DAP) au Contrôle Médical pour la prescription des médicaments anticholestérolémiques (Crestor, Ezétrol et Inégy).
Cette grève administrative sera accompagnée de manifestations « coup de poing » : l’intersyndicale est en train d’en préparer une et vous tiendra informés quand le moment sera venu car nous avons besoin de l’énergie et de la présence physique de tous pour obtenir la réécriture de ce projet de loi de santé, en concertation avec les organismes syndicaux représentatifs des médecins.
Continuez à expliquer le mouvement à votre patientèle et à l’inciter à remplir les pétitions. Celles-ci seront adressées aux centrales syndicales nationales qui les feront parvenir aux députés afin qu’ils soient persuadés que le combat contre le projet de loi de santé de Marisol Touraine a obtenu l’adhésion des patients, lesquels s’en souviendront lors du prochain scrutin électoral cantonal de mars.
J. MONTEZUME-BARNAY
Vice-présidente du Syndicat des Médecins de la Martinique
- Super User
- Affichages : 1445
Non au projet de loi santé liberticide
NON AU PROJET DE LOI DE SANTE LIBERTICIDE
La médecine libérale est en danger !
LE MOT DE LA VICE PRESIDENTE
Chers confrères,
Le projet de loi de santé de Madame Marisol TOURAINE porte en son sein, la mort programmée de la médecine libérale exercée dans les cabinets médicaux de ville et dans les cliniques privées.
Si ce projet de loi est voté par le Parlement (sa date a été repoussée à avril-mai 2015, première réponse du gouvernement à l’annonce notre mouvement de grève), nous les médecins et chirurgiens, assisterons impuissants, pieds et mains liés :
1°/ Au démantèlement de notre profession avec en particulier la vaccination, le suivi de l’asthme et la surveillance des AVK par les pharmaciens, la prise en charge, par les sages-femmes non seulement des femmes enceintes mais également des jeunes enfants et la création du métier d’infirmières cliniciennes.2°/ A l’installation du tiers payant intégral généralisé et obligatoire avec pour corollaire, la dérive bureaucratique de la gestion des cabinets médicaux et l’inflation de la consommation de soins.
3°/ A l’étatisation de la médecine libérale par les ARS par le biais du service territorial de santé au public qui mettra à mal la Convention Nationale en la faisant évoluer vers un conventionnement régional, voire individuel des médecins.
4°/ Au déploiement du Service Public Hospitalier qui mettra à l’écart les cliniques et les médecins libéraux puisque les compléments d’honoraires pratiqués dans les cliniques ne seront plus autorisés, ce qui reviendra à interdire le secteur 2 et le contrat d’accès aux soins.
5°/ A l’absence de revalorisation tarifaire avec un C bloqué à 25.30 euros en Martinique depuis 4 ans.
Par son attitude autoritaire avec en particulier, l’absence de concertation avec les médecins libéraux, la ministre de la santé a réussi le tour de force de liguer contre son projet de loi, tous les syndicats médicaux qui ont fait « une union sacrée ».
Celle-ci s’est concrétisée à la Martinique, le 16 décembre 2014, à la Clinique Saint-Paul : tous les syndicats (Le Syndicat des Médecins de la Martinique, la Fédération des Médecins Français section Martinique et le Bloc) se sont réunis pour élaborer, ensemble, un communiqué de presse appelant à la grève avec la fermeture des cabinets médicaux du 23 au 31 décembre 2014.
Il est important que la mobilisation soit massive et même les confrères qui ont décidé de partir en vacances pendant cette période doivent apposer sur leur cabinet, le bandeau « médecins en grève ».
Ainsi, le Gouvernement, devant notre détermination, devra accepter de réécrire ce projet de loi de santé. Sinon nous devrons poursuivre notre action jusqu’à l’obtention de résultats significatifs. Plus il tardera à supprimer ce projet de loi et à engager une véritable réforme structurelle de la santé en concertation avec les médecins pour le bénéfice de la population, plus notre exaspération grandira.
« S’il y a un moment de sa vie où le médecin libéral doit faire grève, c’est maintenant »
Bon courage à nous tous
Dr Josiane MONTEZUME-BARNAY
Vice-Présidente du SMMq
-
Juil 18, 18:03 pm
LA GREVE ADMINISTRATIVE
-
Juil 17, 21:28 pm
Non au projet de loi santé liberticide