NON AU PROJET DE LOI DE SANTE LIBERTICIDE
La médecine libérale est en danger !
LE MOT DE LA VICE PRESIDENTE
Chers confrères,
Le projet de loi de santé de Madame Marisol TOURAINE porte en son sein, la mort programmée de la médecine libérale exercée dans les cabinets médicaux de ville et dans les cliniques privées.
Si ce projet de loi est voté par le Parlement (sa date a été repoussée à avril-mai 2015, première réponse du gouvernement à l’annonce notre mouvement de grève), nous les médecins et chirurgiens, assisterons impuissants, pieds et mains liés :
1°/ Au démantèlement de notre profession avec en particulier la vaccination, le suivi de l’asthme et la surveillance des AVK par les pharmaciens, la prise en charge, par les sages-femmes non seulement des femmes enceintes mais également des jeunes enfants et la création du métier d’infirmières cliniciennes.2°/ A l’installation du tiers payant intégral généralisé et obligatoire avec pour corollaire, la dérive bureaucratique de la gestion des cabinets médicaux et l’inflation de la consommation de soins.
3°/ A l’étatisation de la médecine libérale par les ARS par le biais du service territorial de santé au public qui mettra à mal la Convention Nationale en la faisant évoluer vers un conventionnement régional, voire individuel des médecins.
4°/ Au déploiement du Service Public Hospitalier qui mettra à l’écart les cliniques et les médecins libéraux puisque les compléments d’honoraires pratiqués dans les cliniques ne seront plus autorisés, ce qui reviendra à interdire le secteur 2 et le contrat d’accès aux soins.
5°/ A l’absence de revalorisation tarifaire avec un C bloqué à 25.30 euros en Martinique depuis 4 ans.
Par son attitude autoritaire avec en particulier, l’absence de concertation avec les médecins libéraux, la ministre de la santé a réussi le tour de force de liguer contre son projet de loi, tous les syndicats médicaux qui ont fait « une union sacrée ».
Celle-ci s’est concrétisée à la Martinique, le 16 décembre 2014, à la Clinique Saint-Paul : tous les syndicats (Le Syndicat des Médecins de la Martinique, la Fédération des Médecins Français section Martinique et le Bloc) se sont réunis pour élaborer, ensemble, un communiqué de presse appelant à la grève avec la fermeture des cabinets médicaux du 23 au 31 décembre 2014.
Il est important que la mobilisation soit massive et même les confrères qui ont décidé de partir en vacances pendant cette période doivent apposer sur leur cabinet, le bandeau « médecins en grève ».
Ainsi, le Gouvernement, devant notre détermination, devra accepter de réécrire ce projet de loi de santé. Sinon nous devrons poursuivre notre action jusqu’à l’obtention de résultats significatifs. Plus il tardera à supprimer ce projet de loi et à engager une véritable réforme structurelle de la santé en concertation avec les médecins pour le bénéfice de la population, plus notre exaspération grandira.
« S’il y a un moment de sa vie où le médecin libéral doit faire grève, c’est maintenant »
Bon courage à nous tous
Dr Josiane MONTEZUME-BARNAY
Vice-Présidente du SMMq