«  Contre la loi santé : la DESOBEISSANCE CIVILE, SINE DIE » !

L’assemblée générale ordinaire du Syndicat des Médecins de la Martinique s’est tenue le mercredi 25 mars 2015  et a vu  l’élection d’un nouveau bureau avec à sa tête le Docteur Jean MOGADE, médecin généraliste, ancien trésorier. Merci à la Présidente sortante, Docteur  Alice BILLARD, d’avoir assumé cette lourde tâche durant ces trois dernières années. Voir la composition du bureau.

Sur la loi de santé de Madame  TOURAINE

Le projet  loi de santé de Madame Marisol TOURAINE alias projet de « Loi de modernisation de notre système de santé »  a été adopté par l’Assemblée Nationale (AN) en première lecture (Procédure accélérée) le 14 avril 2015. Pour la petite histoire, sur les quatre députés de la Martinique : un a voté pour, un a voté blanc, les deux derniers ont voté contre : merci à eux !


Nous leur avions, à tous,   parlé de la mort programmée de la médecine libérale au-dedans des dispositions de la future loi. S’ils ont aimé nos propos, ils auront adoré ceux de Madame Brigitte  DORMONT le 19 avril 2015, cinq jours à peine après le vote à l’Assemblée Nationale …

Ce projet de loi de santé, après le vote du 14 avril à l’AN,  a, malgré quelques avancées et amendements,  gardé quasiment en l’état des dispositions que les médecins libéraux abhorrent :


- L’étatisation de la médecine libérale, les pratiques avancées (outil de « dépeçage » de notre profession !), le SPH (service public hospitalier) etc.

- mais c’est surtout sur  l’article 18, traitant du tiers payant généralisé que se cristallisent nos ressentiments. Dieu merci, les médecins ont le choix (ce mot revient à plusieurs reprises dans le texte) puisque l’adjectif « obligatoire » n’y est  nulle part  attaché, de façon formelle.

 « La résistance à l’oppression est un droit naturel »  (Frantz FANON).

A la mort annoncée de la médecine libérale, à la « pression » qui serait exercée par les AMO et AMC, nous, les médecins libéraux devons résister.


Comment ?

- Par le déconventionnement massif prônée par la FMF locale ? Il ne semble pas  que même la moitié des médecins généralistes et spécialistes de Martinique soit prête à suivre cette voie que certains  leur proposent depuis 5 mois.

- Par la désobéissance passive prônée par la CSMF à laquelle nous sommes affiliés ? Oui car on ne se déconventionne pas à la légère ; c’est une décision ultra importante qui doit être réfléchie. La désobéissance civile, c’est :

- faire la grève administrative et donc de la Télétransmission des FSE, des déclarations dématérialisées sur Espace Pro, etc.

- boycotter la Commission Paritaire Régionale (CPR), ainsi que les demandes d’autorisation de prescription préalable pour les statines : Voir dans   le CSMF Actu  du 24/07/2015 : Rosuvastatine, la CNAM s’entête etc

- Défendre  les confrères contre les tracasseries de la branche maladie de la CGSS  (Indemnités journalières, Arrêt de  travail dit abusifs, prescription de Génériques et autres « délits statistiques »)

- Maintenir le cap de la pratique du tiers payant  social pour les  CMU-C, l’ACS ancienne formule

- Refuser le TPG mis en place pour « l’ACS  newlook » le 1er juillet 2015

- Dire déjà refuser le TPG qui sera déployé en 2017 pour toutes les catégories sociales, même les plus  aisées. La loi sur le TPG (voir ici l’article 18) ne faisant aucune obligation au médecin, celui-ci ayant le choix, aucun de nous  ne sera comme disent certains, mis  hors la loi. Madame Touraine a maintes fois réaffirmé à travers  les médias qu’elle ne voulait pas procéder par la contrainte. Mais, plutôt amener, de façon « subtile »,  les médecins à appliquer ce TPG comme ils l’ont fait dans les années  2000 pour la télétransmission. Nous, nous traduisons : pas de sanction, pas d’obligation ! A ceux qui disent «  ils vont faire comme pour  les génériques « : nous répondons qu’à chaque jour suffit sa peine  ou encore que « l’humanité ne se pose que des problèmes qu’elle peut résoudre… »


Autre réflexion, et il faut s’y faire : il est fort probable que la version « Petite loi »   sortie du vote de l’AN ne soit quelque peu détricotée par le Senat. La mauvaise nouvelle, c’est qu’en Commission mixte, c’est l’avis  des députés qui l’emportera. Dès lors, serrons les dents dès maintenant, résistons à ce projet de loi à la manière des Gandhi et  Martin Luther King,  par la désobéissance civile. Les gouvernements passent, les médecins restent. Ce serait « leur donner trop d’importance » que de se déconventionner car, en définitive, ce sont nos patients qui le paieraient cash !!! Parmi eux, certains ne le pourront pas, surtout dans notre ile à   l’économie gangrénée par le chômage. Et,  « au bout du bout », nous aussi, nous nous retrouverions en difficulté. Question de bon sens, pas de peur stérile. Serrons donc les rangs ! (Derrière ce mot d’ordre rempli de bons sens que nous devons à Jean-Paul ORTIZ, le Président National de la CSMF).

 

Sur les élections aux URPS

 

Elles sont importantes, car le gouvernement tiendra compte des résultats pour évaluer la représentativité des syndicats médicaux, en particulier lors  des négociations pour la  convention nationale en 2016.

 

L’importance de ces élections vient aussi  de ce que  les confrères, par leur vote, vont   mettre en place, à la direction de l’URPS ML Martinique, les syndicalistes qu’ils considèrent les plus à même à concevoir et réaliser des projets pour la santé publique mais aussi pour chaque médecin libéral dans son cabinet. Ces confrères devront, en outre, être capables de travailler avec l’ARS, non en béni oui-oui ou en « copain copine », mais en partenariat gagnant –gagnant pour notre population et la médecine libérale. Chose pas facile à faire, pour moult raisons.


L’équipe sortante a des réalisations et des projets à son actif (e-santé, santé publique, formations etc.) : il lui  appartient de faire son bilan. Au SMMq, nous avons été  partie prenante de ce travail : nous souhaitons poursuivre ces pistes et en explorerons d’autres.


Tout cela étant dit pour convaincre les confrères que les seules belles paroles émises sur la loi santé, que nous combattons tous, avec cependant des  lignes de clivage syndical significatif, ne suffisent pas comme argument électoral : il faut aussi énoncer les projets et réalisations  en région qui demandent toujours un travail de longue haleine.

 

Sur la mission LUREL-KARAM et  l’égalité réelle économique

Difficile pour les médecins libéraux de l’Outre-mer, laissés pour compte par la CNAM depuis 10 ans, dès les  négociations   conventionnelles de 2005 puis celles de 2011 pour ce qui est des « modificateurs DOM », de manquer l’occasion de dire ce fait aux rédacteurs  du rapport sur l’égalité réelle. Difficile de ne pas les interpeller, en conséquence,  sur l’inégalité, injuste,  de traitement économique entre les entreprises  médicales libérales d’une part et les hôpitaux publics et privés d’autre part, déjà bénéficiaires de l’application du coefficient correcteur géographique DOM.)


Impossible également, de ne pas citer ici le nom de notre vice-présidente, le Docteur Josiane MONTEZUME-BARNAY, initiatrice du projet, qui, grâce à son opiniâtreté, nous a ouvert les yeux sur l’opportunité représentée par cette mission LUREL.


Le SMMq est donc monté au créneau le 1er : nous espérons qu’il ne continuera pas seul sur cette voie. Cette question est à notre sens supra syndicale et supra régionale. Et, par rapport à nos amis de la Guyane et de la Réunion,  nous devons « tirer vers le haut », les choses étant ce qu’elles sont. Il faudra négocier, en tenant compte, bien sûr, des indicateurs régionaux, de façon réaliste et pragmatique.


Ajoutons que ce dossier est important pour l’arrivée des jeunes internes sur le marché  en Martinique et autres DOM,  à l’heure où leur taux d’installation en médecine libérale flirte à peine  avec les 10%. Il en va de leur avenir personnel et collectif, et, la réalisation de cette dite « égalité réelle » serait à même de  booster l’attractivité du libéral, c’est évident !


Nous avons médiatisé ce dossier en Martinique, mais l’essentiel reste à faire : démontrer au rapporteur le surcoût de notre pratique versus celle de nos confrères de l’hexagone. Affaire à suivre de près donc… Cependant, ne l’oublions pas : Monsieur LUREL doit rendre son rapport avant fin octobre 2015 !

 

Sur la question de l’URSSAF en MARTINIQUE

Quel dossier compliqué !  


C’est un véritable chantier dont le SMMq s’est emparé dès 2012. Nous n’avons pas fait seuls, puisque, après avoir soulevé le problème des dysfonctionnements de l’Urssaf-Acoss lors de la Commission Paritaire Régionale  du 24 mai 2012, (voir le Point 5, pages 4-5  du compte rendu) nous avons partagé la tâche avec les autres membres du CDPS (Centre Départemental des Professionnels de Santé) Ils ont les mêmes soucis avec le Recouvrement que nous. Autant donc faire ensemble.


Pour  faire un point succinct sur cette affaire (Voir le Chapitre VII du dossier) : il y a des avancées sur la question des délais de réception des appels à cotisation trimestrielle , sur la possibilité de discuter de son dossier de façon contradictoire avec l’URSSAf sur rendez-vous  le jeudi après-midi à partir de 14h, et sur la possibilité de connaitre ses  relevés de dette en consultant son compte sur le  site Urssaf.fr. C’est déjà pas mal, surtout si  ces dispositions se maintiennent dans le temps.


Par contre, les poursuites par huissier restent fréquentes, des mises en demeure ubuesques continuent. Surtout depuis le 1er trimestre 2015 pour les cotisations sociales des Employeurs (ETI). La modification des coefficients de l’exonération de la LODEOM, n’a pas été  annoncée par la CGSS Martinique. Leur information est obsolète sur leur site à la date du 12 Aout 2015.  Voir ICI sur leur site Internet et  leur support « CCGS & Vous » datant de 2010, encore en ligne.

 


La Caisse aurait pu avertir (par un p’tit flyer par exemple !) avant de sévir en majorant pour insuffisance de paiement de façon aveugle. Question : ont-ils vu eux-mêmes arriver cette modification du coefficient ? Nul n’est censé ignorer la loi ? L’argument est valable aussi pour eux ! Sauf que, et toute la différence est là, c’est nous les ETI qui payons !


Bref, des dysfonctionnements persistent… On continue donc le combat ! Et nous réitérons ici notre demande auprès de ceux qui auraient des difficultés  avec l’Urssaf pour qu’ils  les fassent remonter au Bureau du syndicat.

 

NOTRE APPEL AUX CONFRERES

Nous reviendrons, durant les deux mois à venir de la campagne, de manière plus approfondie sur ces différents thèmes ou préoccupations, en développerons d’autres (la liberté de prescription par exemple et son interprétation en Martinique par l’assurance maladie et Cie, etc.).


Pour les élections du 12 octobre 2015 aux URPS : 4 syndicats sont en lice : Le BLOC, le SML, la FMF Martinique  et le Syndicat des Médecins de la Martinique, affilié à la CSMF. A chaque syndicat son programme, sa philosophie, sa vision de l’URPS, sa façon de combattre la loi santé etc.

MAIS : qui a fait quoi ?


A l’URPS ? Sur le front de la loi santé ? Sur l’URSSAF ? Sur l’égalité réelle économique ? Il faut poser les mêmes questions aux 4 syndicats et faire son choix électoral. Librement. Sereinement.


En tout cas, nos têtes de liste officiels pour les 3 collèges : MG, AOC et Autres Spécialistes sont respectivement Jean MOGADE, Eddy BRAFINE et Josiane MONTEZUME-BARNAY.


Ceux qui veulent nous aider à faire avancer la cause de la médecine libérale en Martinique peuvent nous rejoindre et adhérer au Syndicat des Médecins de la Martinique en envoyant ce bulletin d’inscription.


Et, s’il vous plait…Votez pour les listes CSMF !

 

Dr Jean MOGADE
Président
14/08/2015


COMMUNIQUES

 

4 DEVENEZ MEDECIN AGREE POUR LE CONTROLE MEDICAL D APTITUDE A LA CONDUITE
ACFM - 24/06/2016

Voir le communiqué de presse


4 CONVENTON MEDICALE : LA CSMF QUITTE LA TABLE DES NEGOCIATIONS
CSMF du 22/06/2016

Voir le communiqué de presse



NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES : UN NEW DEAL S’IMPOSE
Note de presse du Dr Jean-Paul ORTIZ, Président de la CSMF
15/06/2016

Voir la conférence de presse

 

L’UNOF-CSMF soutient les mouvements de contestation qui naissent sur les territoires, et y participe activement. Par contre, l’UNOF-CSMF ne peut soutenir un mouvement de grève initié par ceux qui ont porté et porteront demain le tiers payant généralisé
UNOF du 05/10/15

Voir le communiqué

 

Non à la loi de santé Oui à la redéfinition de l’exercice médical : la médecine aux médecins
Conférence de presse du Dr. Jean-Paul ORTIZ, Président de la CSMF
26/08/15

Voir la conférence de presse

 

La CSMF dénonce l’ouverture de la CCAM des médecins aux sages-femmes
CSMF du 25/08/15

Voir le communiqué

Pour " L'égalité économique réelle"
Communiqué du Syndicat des Médecins de la Martinique du 31/07/15

Voir le communiqué

 

Rapport Grall sur la réforme des urgences : la CSMF dénonce l’exclusion des médecins libéraux et de l’hospitalisation privée
CSMF du 24/07/15

Voir le communiqué

 

Nouvelle prescription de transport (S3138) et de demande d'accord préalable de transport valant prescription médicale (S3139)
CGSS du 22/07/15

Voir le communiqué

 

Conventionnement sélectif : la CSMF défendra toujours la liberté d’installation des médecins libéraux et dénonce des propositions démagogiques
CSMF du 17/07/15

Voir le communiqué


Démission de MG France du bureau de l’UNPS : la CSMF dénonce une attitude dogmatique et anti-démocratique
CSMF du 16/07/15

Voir le communiqué

 

LA DESOBEISSANCE CIVILE, C’EST LE 1er JUILLET
UMESPE du 03/07/15

Voir le communiqué

 

UNE CONFERENCE INUTILE UNE REPONSE : LE BOYCOTT
UMESPE du 03/07/15

Voir le communiqué

 

LA CGSS Martinique vous informe …..
CGSS du 02/07/15

Voir

 

Contestation de la loi de santé : La CSMF ne participera pas à la « grande conférence de santé »
CSMF du 01/07/15

Voir le communiqué

 

Rapport de la CNAM sur les dépenses de prescription : la CSMF s’opposera toujours à une approche purement comptable de la santé des patients
CSMF du 25/06/15

Voir le communiqué

 

Désobéissance civile : la CSMF appelle les médecins libéraux à ne pas appliquer le tiers payant pour les ACS
CSMF du 18/06/15

Voir le communiqué

 

La CSMF alerte le gouvernement sur le chiffre de la démographie médicale
CSMF du 16/06/15

Voir le communiqué

 

La CSMF interpelle le président de la République et le parterre des décideurs venus au congrès de la Mutualité Française
CSMF du 12/06/15

Voir le communiqué

 

La CSMF interpelle le président de la République et le parterre des décideurs venus au congrès de la Mutualité Française
CSMF du 12/06/15

Voir le communiqué

 

Comptes de la Sécurité sociale : la CSMF au rendez-vous
CSMF du 09/06/15

Voir le communiqué

 

La CSMF en meeting à Madrid alerte sur la situation des médecins libéraux français : l’Association des médecins libéraux européens (EANA) vient en soutien aux médecins libéraux français et belges et adopte la Déclaration de Madrid.
CSMF du 08/06/15

Voir le communiqué

 

Indemnités journalières : non au délit statistique !
CSMF du 05/06/15

Voir le communiqué

 

Alors que des chiffres alarmants circulent sur les dépenses de santé la CSMF met en avant les bons résultats des dépenses de santé de la médecine de ville : l’ONDAM est globalement sous exécuté grâce à la médecine de ville
CSMF du 27/05/15

Voir le commniqué

 

Mortalité de la Grippe 2015 : La CSMF réagit
CSMF du 22/05/15

Voir le communiqué

 

Résultats du CAS : l’Union des Médecins Spécialistes révoltée par la présentation dévoyée des résultats par le CISS.
L’U.ME.SPE./CSMF clarifie les points importants et dénoncera le contrat s’il n’évolue pas

UMESPE du 22/05/15

Voir le commniqué

 

Classification commune des actes médicaux et reconnaissance du travail réalisé par les médecins : L’UNOF-CSMF dit STOP aux consultations lourdes rémunérées à 23€ et rappelle l’engagement des caisses d’assurance maladie resté lettre morte depuis 2011
UNOF du 18/05/15

Voir le communiqué

 

Ouverture d’une téléconsultation par AXA France 7 jours sur 7 et 24h sur 24 : la CSMF rappelle les règles à la société AXA
CSMF du 18/05/15

Voir le communiqué

 

Le président de la CSMF, Jean-Paul Ortiz, en déplacement sur l’île de la Réunion, tire la sonnette d’alarme sur la situation de la médecine libérale et plus globalement sur la prise en charge de proximité
CSMF du 12/05/15

Voir le communiqué

 

La CSMF s’insurge contre la baisse constante du budget de formation des médecins libéraux alors même que les besoins augmentent
CSMF du 29/04/15

Voir le communiqué

 

La ROSP est un accord gagnant-gagnant : elle participe à une meilleure prise en charge des patients, soutient l’activité des médecins libéraux et permet des économies dans les dépenses de Santé. La CSMF souhaite qu’elle se développe et soit améliorée
CSMF du 28/04/15

Voir le communiqué

 

La CSMF interpelle le Premier ministre : partage-t-il les propos de Madame Brigitte Dormont, membre du Conseil d’Analyse Economique, sur la mort programmée de la médecine libérale ?
CSMF du 23/04/15

Voir le communiqué

 

Le CAS : une réussite quant à l’évolution des dépassements d’honoraires des médecins de secteur 2 permettant un meilleur accès aux soins dans un mécanisme gagnant-gagnant. La CSMF salue ces premiers résultats
CSMF du 22/04/15

Voir le communiqué

 

Voilà la réalité ! Retards de paiement de la caisse d’assurance maladie
CSMF du 21/04/15

Voir le communiqué

 

Organisation des Elections professionnelles : La CSMF dénonce les conditions déplorables imposées par le ministère de la Santé
CSMF du 20/04/15

Voir le communiqué


Vote de la loi de santé Ou comment le Gouvernement organise le pillage des médecins spécialistes de proximité au profit des finances de l’hôpital public
UMESPE du 17/04/15

Voir le communiqué

 

Evolution de l’ONDAM historiquement bas en 2016 et 2017
La CSMF, premier syndicat médical français, tire la sonnette d’alarme : « Pour répondre aux besoins de santé des Français, la médecine de ville doit avoir les moyens nécessaires pour la prise en charge des patients en ambulatoire. »

CSMF du 16/04/15

Voir le communiqué

 

Les médecins généralistes disent NON !
NON au tiers payant généralisé : l’UNOF-CSMF appelle à la désobéissance civile.
NON aux consultations lourdes rémunérées 23€ ; l’UNOF-CSMF dénonce le tout pouvoir des caisses d’assurance maladie qui ne respectent pas leurs engagements et appellent les médecins généralistes à demander à leurs patients de reprendre RDV au-delà d’un motif de consultation

UNOF du 16/04/15

Voir le communiqué

 

Contestation du projet de loi de Santé
Conférence de presse du Dr. Jean-Paul ORTIZ, Président de la CSMF
15/04/15

Voir

 

La CSMF dénonce les conséquences dangereuses du projet de loi de Santé et appelle à la désobéissance civile
CSMF du 15/04/15

Voir le communiqué

Tiers-payant : Malgré une mobilisation historique de la médecine libérale française, l’Assemblée n’a pas entendu la voix des médecins. La CSMF annonce renforcer sa mobilisation
CSMF du 09/04/15

Voir le communiqué

 

Projet de loi de Santé : L’UNAPL demande un report de l’examen du texte pour laisser place à une concertation approfondie
UNAPL du 08/04/2015

Voir le communiqué

 

Projet de loi relatif à la santé : Serge Letchimy plaide l’amélioration du système de santé en Martinique
Assemblée nationale du 31/03/15

Voir le communiqué

 

CONFERENCE DE PRESSE DU 31 MARS 2015
Cette conférence de presse réunit les syndicats représentatifs séniors – CSMF, SML, MG
France, FMF et Le BLOC – ainsi que les syndicats juniors : ISNAR-IMG et le SNJMG
31/03/15

Voir le communiqué

 

Flash Info : Le mouvement de protestation doit continuer
Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues

Voir le flash Info

 

INFORMATION PATIENTS : LA MORT PROGRAMMEE DE LA MEDECINE LIBERALE DE SPECIALITE - Votre santé en danger
Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues

Voir le communiqué

 

Mardi 31 mars 2015 : Journée Santé morte contre le projet de loi santé
Syndicat des Médecins de la Martinique du 29/03/15

Voir le communiqué

 

Journée santé morte mardi 31 mars 2015
CSMF AOC du 27/03/15

Voir le communiqué

 

Le préavis de grève aux autorités : Journée santé morte le mardi 31 mars 2015
Syndicat des Médecins de la Martinique du 27/03/15

Voir le préavis

 

Une mobilisation indispensable pour un intérêt collectif et individuel
UMESPE du 27/03/15

Voir le communiqué

 

Journée santé morte mardi 31 mars 2015
SNARF du 26/03/15

Voir le communiqué

 

Journée santé morte du 31 mars
SNSMCV du 26/03/15

Voir le communiqué


31 MARS 2015 : JOURNEE SANTE MORTE POUR TOUS LES MEDECINS GENERALISTES
UNOF du 26/03/15

Voir le communiqué

 

La Mission sur la médecine spécialisée : un rapport encombrant ?
UMESPE du 23/03/15

Voir le communiqué

JOURNEE SANTE MORTE LE 31 MARS 2015
UNOF du 19/03/15

Voir le communiqué

 

Une conférence de santé pour seule réponse
La CSMF demande un abandon total du projet de loi Touraine

CSMF du 19/03/2015

Voir le communiqué

 

LE CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MEDECINS SOUHAITE QUE LA  CONFERENCE DE SANTE  ANNONCEE  PERMETTE D’ABORDER L’ENSEMBLE DES QUESTIONS ENGAGEANT NOTRE SYSTEME DE SANTE
18/03/15

Voir le communiqué

 

Entre 40 000 et 50 000 médecins ont manifesté dimanche
Pour la CSMF, « un succès qui doit absolument faire bouger les lignes ! »

CSMF du 17/03/15

Voir le communiqué

 

Projet de loi de Santé : La CSMF ne participera plus aux prochains groupes de travail et s'engage dans la bataille parlementaire
CSMF du 17/03/15

Voir le communiqué

 

Tiers-payant : face à la l’intransigeance du gouvernement, la CSMF appelle tous les médecins à descendre dans la rue le 15 mars
CSMF du 02/03/15

Voir le communiqué

 

Avec la CSMF, les médecins des DOM se mobilisent face à la loi de Santé
CSMF du 26/02/15

Voir le communiqué

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SYNDICAT DES MEDECINS DE LA MARTINIQUE : Jeudi 26 Février 2015 : Journée DOM contre le projet de loi de santé
Syndicat des Médecins de la Martinique du 24/02/15

Voir le communiqué

 

Communiqué de presse du Syndicat des Médecins Pathologistes Français
19/02/15

Voir le communiqué

 

NON, NON ET NON AU PROJET DE LOI - CONTINUONS ENSEMBLE LA COHESION INTERSYNDICALE CONTRE CE PROJET DE LOI
Les médecins libéraux de l'Ile de la Réunion

Voir le communiqué

 

L’UNOF-CSMF vous rappelle que : La saisie des indicateurs déclaratifs du ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) sur Espace pro est encore possible du 11 au 18 février
UNOF du 11/02/15

Voir le communiqué

 

Projet de loi de santé : Le point sur les groupes de travail et le mouvement des médecins - Conférence de presse du Dr. Jean-Paul ORTIZ, Président de la CSMF
CSMF du 11/02/15

Voir la note de presse

 

Le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Lyon (SAIHL) et l’ISNI félicitent les internes de Lyon et de la subdivision, pour leur mobilisation exceptionnelle le mercredi 4 février 2015
ISNI du 09/02/15

Voir le communiqué

 

Flash Info n°2 - 6 Février 2015 - INFORMATIONS URGENTES : Les représentants de la CSMF (Christian Michel ARNAUD, Patrick GASSER) claquent la porte du groupe de travail sur le SPH.UMESPE

Voir le flash info

 

La FNI dit NON au projet de loi de santé et dénonce la stratégie de Marisol Touraine qui repose sur la ruse et la force
FNI du 06/02/15

Voir le communiqué

 

Projet de loi de santé : le CNPS exige la prise en compte des demandes de tous les Libéraux de santé
CNPS du 05/02/15

Voir le communiqué

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SYNDICAT DES MEDECINS DE LA MARTINIQUE relatif à la visite en Martinique le vendredi 13 février 2015 du Président National de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF)
04/02/15

Voir le communiqué

 

Projet de loi de santé : la CSMF quittera les groupes de travail en l’absence de volonté réelle de réécriture du projet de loi
CSMF du 04/02/15

Voir le communiqué

 

Election du Président et du Bureau du SNORL : les objectifs, eux, ne changent pas
SNORL du 03/02/15

Voir le communiqué

 

Le droit de grève des internes bafoué
ISNI du 30/01/15

Voir le communiqué

 

L’UNOF-CSMF vous informe que : La saisie des indicateurs déclaratifs du ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) sur Espace pro est repoussée au dimanche 1er février 2015 puis du 11 au 18 février
UNOF du 30/01/15

Voir le communiqué

 

La CSMF appelle les médecins libéraux à un week-end de grève de la PDS
CSMF du 30/01/15

Voir le communiqué

 

Pour dénoncer le blocage tarifaire, la CSMF claque la porte de la Commission Paritaire Nationale conventionnelle
CSMF du 28/01/15

Voir le communiqué

 

Tiers payant généralisé : la grande arnaque
UNOF du 28/01/15

Voir le communiqué

 

Loi de Santé : la CSMF manifestera aux côtés des jeunes le 15 mars 2015
CSMF du 28/01/15

Voir le communiqué

 

Le 15 mars 2015, l’U.ME.SPE./CSMF aux côtés des Jeunes dans une manifestation unitaire
UMESPE du 26/041/15

Voir le communiqué

 

Les professionnels de santé non médecins prennent acte du seul mode de dialogue social choisi par la ministre de la santé : le mépris !
Organisations des professions de santé non médecins - 23/01/15

Voir le communiqué

 

Conférence de presse du Dr Patrick GASSER, Président de l’UMESPE-CSMF
UMESPE du 25/01/15

Voir la note de presse


L'UNOF-CSMF appelle à un durcisssement du mouvement des médecins généralistes
UNOF du 22/01/15

Voir le communiqué

 

POUR UNE LOI EN BONNE SANTE, LE SNORL PERSISTE ET …
SNORL du 21/01/15

Voir le communiqué

 

La CSMF et le SML programment de nouvelles actions pour protester contre la loi de Santé
CSMF du 20/01/15

Voir le communiqué

 

Contestation du projet de loi de Santé, revalorisation tarifaire, Face à la politique des petits pas du Gouvernement, la CSMF programme de nouvelles actions - Conférence de presse du Dr. Jean-Paul ORTIZ, Président de la CSMF
CSMF du 20/01/15

Lire la conférence de presse

Réunion d’information de l'Intersyndicale des Médecins Libéraux de la Martinique  à l’URPS le mercredi 21 janvier 2015, à 19h00 heures.
      Ordre du jour : Modalités de la grève administrative + questions diverses

 

Lettre ouverte du Dr Patrick BOUET, Président du CNOM, à la  Ministre de la Santé : Grenelle de la Santé ?
16/01/15

Voir la lettre ouverte

 

L'ISNI attend que la loi de santé ne se fasse pas au mépris de la Jeune Génération
ISNI du 16/01/15

Voir le communiqué

 

Avis à la population
Dr Josiane MONTEZUME BARNAY - 14/01/15

Voir le communiqué

 

Note de presse de l'UNOF : Le point sur le mouvement de protestation des généralistes contre le projet de loi de santé et la réalité du tiers-payant
UNOF du 13/01/15

Voir la note de presse

 

La CSMF exige la réécriture intégrale du projet de loi de santé et poursuit la mobilisation
CSMF du 13/01/15

Voir le communiqué

 

Les médecins sont CHARLIE
Syndicat des Médecins de Guyane CSMF du 13/01/15

Voir le communiqué

 

Grève administrative : communiqué du Syndicat des Médecins de Guyane CSMF
08/01/15

Voir le communiqué

 

La CSMF très mécontente après sa rencontre avec la Ministre de la Santé
CSMF du 07/01/15

Voir le communiqué

 

Une contrainte administrative maintenue mais le remboursement des frais est supprimé. Il n’y a pas de petits profits quand c’est sur le dos des médecins
CSMF du 07/01/15

Voir le communiqué

 

Les médecins spécialistes libéraux ne baissent pas la garde. Des actions sous la forme de guérilla administrative
UMESPE du 06/01/15

Voir le communiqué

 

Loi de santé : les internes sonnent la mobilisation générale
INSI du 06/01/15

Voir le communiqué

 

La CSMF met en garde contre la généralisation du tiers payant, l’arbre qui cache la forêt
CSMF du 06/01/15

Voir le communiqué

 

L'URPS ML Martinique soutient le mouvement de grève lancé par les médecins spécialistes des blocs opératoires de la Clinique Saint Paul
URPS ML du 05/01/15

Voir le communiqué

 

Dernière minute : les médecins de Saint Paul ont reconduit la grève jusqu'au mercredi 7 inclus
Communiqué de Presse des Médecins de la Clinique Saint Paul - 05/01/15

Voir le communiqué


Loi de santé : la CSMF appelle les médecins libéraux à la grève administrative totale
CSMF du 05/01/15

Voir le communiqué

 

La CSMF dubitative sur les chiffres avancés par l’Assurance Maladie
CSMF du 05/01/15

Voir le communiqué

 

Une mobilisation sans faille des médecins libéraux. La détermination des spécialistes reste intacte contre le projet de loi Touraine. 2015, des actions ciblées en direction des pouvoirs publics
UMESPE du 05/01/2015

Voir le communiqué

 

Communiqué de presse de l'Intersyndicale des médecins libéraux de la Martinique relatif à la poursuite de la lutte contre le projet de loi de Santé de Madame Marisol Touraine : GREVE ADMINISTRATIVE
04/01/2015

Voir le communiqué

 

Semaine nationale sans médecins libéraux : au-delà du 31 décembre, la CSMF va poursuivre la mobilisation et les actions sous d’autres formes
CSMF du 31/12/14

Voir le communiqué

 

Communiqué de presse du Syndicat des Médecins de la Martinique, relatif au mouvement  de fermeture des cabinets médicaux du 24 au 31 décembre 2014
SMMq Martinique du 31/12/14

Voir le communiqué

 

Création d’un groupe de concertation sur l’accessibilité financière des établissements : la mise au point de la CSMF
CSMF du 30/12/14

Voir le communiqué

 

Projet de loi de Santé : la FHP lève son appel à la cessation d'activité prévue le 5 janvier, salue la mise en place d'un groupe de concertation sur l'accessibilité financière
FHP du 30/12/14

Voir le communiqué

 

APRES LA MOBILISATION MASSIVE DES MEDECINS GENERALISTES, LE COMBAT CONTINUE … L’UNOF-CSMF APPELLE DES A PRESENT A DE NOUVELLES ACTIONS
UNOF du 30/12/14

Voir le communiqué

 

Alors que de nombreuses augmentations de tarifs publics sont annoncées au 1er janvier 2015, pourquoi la consultation médicale devrait-elle rester bloquée ? La CSMF attend une réponse du Gouvernement
CSMF du 29/12/14

Voir le communiqué

 

MOUVEMENT DU 24/31 : UNE MOBILISATION MASSIVE DES MEDECINS GENERALISTES
UNOF du 29/12/14

Voir le communiqué

 

Semaine nationale sans médecins libéraux : la CSMF salue la responsabilité des médecins libéraux réquisitionnés depuis le 24 décembre y compris ce week-end
CSMF du 27/12/14

Voir le communiqué

 

Après 3 jours de grève et aucun signe du Gouvernement : la CSMF exige l’affectation des marges de manoeuvre existantes à la médecine libérale
CSMF du 26/12/14

Voir le communiqué

 

Semaine nationale sans médecins libéraux : pas de Noël pour la médecine libérale
CSMF du 25/12/14

Voir le communiqué

 

Semaine sans médecine libérale : Mobilisation massive : le gouvernement au pied du mur - Conférence de presse du Dr. Jean‐Paul ORTIZ, Président de la CSMF
CSMF du 24/12/2014

Voir la conférence de presse

 

Communiqué de presse du Centre Départemental des Professionnels de Santé (CDPS) relatif à la grève des médecins libéraux en Martinique
CDPS du 24/12/14

Voir le communiqué

 

Le Conseil départemental de la Martinique de l’Ordre des Médecins soutient la mobilisation des médecins libéraux et leur mouvement de grève de cette fin d'année 2014
CDOM de la Martinique du 23/12/14

Voir le communiqué

 

Appel à la grève des professionnels de santé du 22 au 31 décembre 2014 - La continuité de l’accès aux soins est maintenue en Martinique
ARS du 22/12/14

Voir le communiqué
Voir l'annexe du communiqué (Que faire si vous devez consulter votre médecin pendant cette pédiode)

 

J - 2 Une ministre sourde, au service d’une idéologie dépassée, Une mobilisation historique, Une alliance forte de la médecine spécialisée et générale
UMESPE du 22/12/14

Voir le communiqué

 

Semaine nationale sans médecins libéraux : la CSMF appelle tous les médecins libéraux à cesser leur activité du 24 au 31 décembre 2014
CSMF du 19/12/14

Voir le communiqué

 

Dysfontionnement URSSAF Martinique : le temps de l'apaisement ?
19/12/14

Voir le dossier

 

Semaine nationale sans médecins libéraux : la CSMF appelle le Gouvernement à prendre ses responsabilités pour organiser la prise en charge des patients
CSMF du 18/12/14

Voir le communiqué

 

La Présidente de l'URPS ML Martinique, à travers un communiqué de presse annonce le soutien de notre Union à cette grève... (lire le communiqué) et invite tous les médecins libéraux de la Martinique à une réunion d'information sur le projet de loi de Santé de Madame Marisol TOURAINE, en association avec les syndicats (voir l'inviation à la réunion)
URPS ML Martinique - 17/12/14

 

Le mardi 16 décembre 2014, les trois syndicats médicaux représentatifs siégeant à l'URPS ML Martinique, le représentant des médecins de la Clinique Saint Paul et celle des Internes de médecine de la Martinique  se sont rencontrés afin de réaliser une UNITÉ SYNDICALE face au projet de loi de santé Touraine. Ils se sont prononcés d'une même voix contre ce projet à travers un communiqué de presse appelant à la Fermeture des cabinets médicaux du 23 au 31 décembre 2014. Une telle démarche a un côté "historique" : c'est la première du genre"...
16/12/14

Voir le communiqué...

 

Conférence de presse du Dr. Jean‐Paul ORTIZ, Président de la CSMF sur la semaine de grève
16/12/14

Lire la conférence...


Fermeture des cabinets du 24 au 31 décembre : l’UNOF-CSMF rappelle que la mobilisation de tous les généralistes est indispensable pour faire barrage à la mise sous tutelle des médecins généralistes par les ARS
UNOF du 16/12/14

Voir le communiqué....

 

Fin du dispositif dérogatoire de prise en charge du Chikungunya
CGSS Martinique - 15/12/14

Voir le communiqué...


Des mots, mais à quand les actes ? Aucun changement dans le discours de la Ministre de la Santé. Les spécialistes toujours ignorés. L’U.ME.SPE./CSMF plus que jamais mobilisée.
UMESPE du 15/12/14

Voir le communiqué...

 

Motion de la CSMF suite à l'AG du 13 décembre 2014

Lire la motion...



Projet de loi de santé : le conseil national de l'Ordre des médecins, qui prend acte du changement de méthode affiché par le gouvernement, demande qu'aucun préalable ne limite la réécriture en profondeur du projet de loi santé.
12/12/14

Voir le communiqué...

 


La CSMF plus mobilisée que jamais après sa rencontre avec la Ministre de la Santé
CSMF du 11/12/14

Voir le communiqué...

 

Prescription en DCI : la CSMF dénonce une tracasserie supplémentaire pour les médecins… et les patients !
CSMF du 10/12/14

Voir le communiqué...


Les Etats Généraux de la médecine spécialisée. Top départ réussi. Une volonté affichée d’unité dans l’action.
UMESPE du 08/12/14

Voir le communiqué...

 

L’U.ME.SPE./CSMF appelle l’ensemble des établissements de santé privés à suivre le mouvement de fermeture des médecins libéraux.
UMESPE du 03/12/14

Voir le communiqué...



Un front uni de la médecine libérale, l’U.ME.SPE. appelle tous les syndicats de spécialité à déclarer leur mobilisation.
UMESPE du 02/12/14

Voir le communiqué...

 

L’UNOF-CSMF dit NON au démembrement du métier de médecin généraliste, conjointement organisé par Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et par Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la famille, aux personnes âgées et à l'autonomie
UNOF du 01/12/14

Voir le communiqué...


Préavis de grève du Syndicat des Médecins de la Martinique (28/11/2014)
Voir le préavis...

 

L’UNOF-CSMF ET LES AUTRES SYNDICATS REPRESENTATIFS POUR UN MOUVEMENT UNITAIRE DE DEFENSE DE LA MEDECINE GENERALE LIBERALE
UNOF du 27/11/14

Voir le communiqué...

 

LE GOUVERNEMENT EST ENCORE PLUS SOURD QUE JAMAIS !
UMESPE du 21/11/14

Voir le communiqué...

 

MOUVEMENT DU 24/31 : OUI A DES ACTIONS COMMUNES AUTOUR DE REVENDICATIONS COMMUNES
UNOF du 20/11/14

Voir le communiqué...

 

Le conseil national de l'Ordre des Médecins appelle au lancement d'une nouvelle concertation publique avant l'inscription du projet de loi l'ordre du jour du parlement
13/11/14

Voir le communiqué...

 

Communiqué de l' AOC CSMF du 07/11/14
AOC-CSMF, syndicat CSMF des Anesthésistes, Obstétriciens et Chirurgiens s’est toujours battu pour la défense de l’exercice libéral de nos spécialités.

Voir le communiqué....

 

La médecine spécialisée libérale en danger : l’heure est à la mobilisation de tous
UMESPE du 27/10/14

Voir le communiqué...

 

Suppression de franchises pour les bénéficiaires de l’ACS : l’infaisabilité du tiers payant démontrée par le Gouvernement
CSMF du 23/10/14

Voir le communiqué...

 

TROP, c’est TROP ! La coupe est pleine pour les Généralistes : L’UNOF-CSMF appelle à la fermeture nationale des cabinets de médecine générale du 24 au 31 décembre 2014
UNOF du 20/10/14

Voir le communiqué...

 

L’U.ME.SPE./CSMF demande la réécriture de la loi de santé. Elle se prépare à des actions coordonnées avant la fin de l’année.
UMESPE du 17/10/14

Voir le comminuqué...

 

La CSMF opposée au rationnement du DPC
CSMF du 17/10/14

Voir le communiqué...

 

Loi de santé : la CSMF dénonce le retour de tous les archaïsmes
CSMF du 16/10/14

Voir le communiqué...

 

Communiqué commun des syndicats représentatifs de médecins du 15 octobre 2014

Voir le communiqué...


L’U.ME.SPE./CSMF s’oppose aux projets de lois qui excluent les médecins spécialistes, elle appelle à une mobilisation de l’ensemble des médecins libéraux.
UMESPE du 13/10/14

Voir le communiqué...



Permanence des soins : la CSMF demande la concrétisation des annonces dans la future loi
CSMF du 03/10/14

Voir le communiqué...

 

On ne touche pas au volontariat pour la permanence des soins ambulatoire
UNOF du 03/10/14

Voir le communiqué...

 

L’UNOF-CSMF déclenche l’alarme : la Médecine Générale Libérale est en DANGER

Voir le communiqué...
18/07/2014

 

Cour des comptes : la CSMF dénonce un rapport téléguidé par le gouvernement et rédigé par l’un des auteurs du plan Juppé

Voir le communiqué...

(Voir le rapport de la CDC)
18/07/2014

 

Information pratique : Réduction des accueils de la CGSS du 15 juillet au 22 août 2014
Voir les horaires...
15/07/2014


Le problème de l'essence en Martinique
06/06/2014

Cette fois, la préfecture n'a pas oublié les médecins libéraux...

Comminiqué de presse sur les réquisitions du 06 juin 2014
Listes des services prioritaires pour le vendredi 06 juin 2014


Retraite complémentaire : la CSMF dénonce l'allongement de la date de départ à la retraite imposé par la CARMF

Lire la suite...
13/05/2014

 

Pénalisation financière des médecins en cas de non atteinte des objectifs de prescription de génériques : la CSMF décerne un carton rouge au Président du GEMME

Lire la suite...
13/05/2014

 

Alerte : Difficultés dans la PDSA en Martinique en ce mois de mai. Évaluation de l'ARS déconnectée de la réalité

Le vendredi 2 mai 2014 , un confrère du secteur sud de la Martinique est obligé de laisser sa salle d'attente remplie de ses propres patients  pour aller prendre la garde à la MMG du Marin de 7h à 19h, sur injonction de l’État car réquisitionné par le Préfet. La très grande majorité des médecins libéraux de l'ile était en poste au même moment.

Renseignements pris auprès de l'ARS, cette décision de considérer le vendredi et  le samedi qui suivent un jour férié "comme des jours fériés" tient à un article du Code de Santé Publique (art.R6315-1). (Voir l'article). On y lit clairement que la PDSA peut être organisée en fonction des besoins de la population évalués à partir de l'activité médicale constatée et de l'offre de soins.

Si l'ARS tient  compte des besoins de la population ( nous sommes en épidémie de CHIK !), par contre elle ne semble tenir compte ni de l'activité médicale constatée ( a-t-elle essayé de l'évaluer ) ni de l'offre de soins (nos cabinets étaient ouverts sur tout le territoire, nous avons des données issues d'une enquête le prouvant).

Dés lors, l'ARS a pris , et cela depuis le mois de mars semble -t-il , cette décision que nous disons déconnectée de la réalité du terrain et purement administrative.
Le mercredi 6  mai, le Syndicat des Médecins de la Martinique a écrit au DG de l'ARS (voir la lettre). A ce jour, pas de réponse du DG ARS au SMMq. Nous ne savons comment pour l'instant interpréter cette absence de réponse, en espérant que ce n'est pas une attitude de mépris vis à vis de notre syndicat, voire de notre profession. Nous allons attendre encore un peu, pas trop longtemps...

Pour compléter l'information des confrères, nous mettons aussi en ligne le texte publié au JO concernant l'avenant N°27 de la Convention Nationale des médecins de 2005 au sujet de la Permanence des soins (voir l'arrêté  du 21 décembre 2007).

 Nous reviendrons certainement sur cette PDSA du mois de mai...

13/05/2014

 

Epandage aérien : une bonne nouvelle. Le Docteur  Joseph Mazé nous écrit

Voir la suite...
13/05/2014

 

Dysfonctionnements Urssaf-Acoss en Martinique (suite)

Deux ans après le début de nos revendications sur cette affaire, presque autant après la lettre du Directeur de l'ACOSS  nous faisant miroiter  la fin , à moyen terme, de nos problèmes avec l' URSSAF, nous n'avons constaté aucune amélioration de la gestion de nos charges sociales. En effet les séances du groupe de travail dont il parlait sont un échec et les dysfonctionnements continuent.
Le Syndicat des Médecins de la Martinique  et  les autres Professionnels Libéraux de Santé du CDPS, n'ont pas d'autre choix que de relancer les débats et ont obtenu  une réunion, le  jeudi 24 avril 2014, avec le Directeur de la CGSS, responsable à la Martinique de l' URSSAF. Lire la suite...

23/04/2014

 

Ouverture réduite des accueils de la CGSS Martinique

Lire la suite...
14/04/2014

 

Premier Gala des Internes de médecine de Martinique

Lire la suite...
14/04/2014

 

Retraite et ASV : la CARMF perd son recours

Lire la suite...
08/04/14

 

La CSMF dénonce le chantage des ARS et appelle au boycott des CRSA

Lire la suite...
01/04/14

 

Alerte : déclarons le CICE avant le 15 Avril 2014 !

Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) est une mesure du gouvernement de Jean-Marc Ayrault visant à soutenir les entreprises françaises.
Les médecins libéraux, et d'une manière générale, les Professionnels de Santé Libéraux employant du personnel salarié peuvent, à l'instar des grandes entreprises tricolores en profiter, dans certaines conditions. Et ce crédit d'impôt n'est pas négligeable : 6% de la masse salariale brute déclarée à l'Urssaf en 2014 ! Lire la suite...
01/04/2014

 

La CSMF s'oppose à la pénalisation de la mention "non substituable"

Lire la suite...
31/03/14

 

Editiorial de l'UNOF du Jeudi 27 mars 2014

Lire...


Les priorités de la CSMF - Conférence de presse du Dr Jean Paul ORTIZ, Président de la CSMF

Lire la suite...
26/04/14

 

Nouveau bureau National de la CSMF

Lire la suite...

 

ROSP : une semaine supplémentaire pour la saisie de vos indicateurs

Une fois de plus, l'accès au service informatique de l'assurance-maladie sur espace pro rencontre des difficultés. Pour ne pas pénaliser les médecins qui procèdent en ce moment à la saisie de leurs indicateurs afin d'obtenir le déclenchement de leur rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), il a été décidé de reporter la date butoir du vendredi 28 février au dimanche 9 mars 2014.
Source : CSMF Actu du 28 février 2014
28/02/14

 

La CSMF dénonce les dérives des procédures de qualification dans la spécialité de  Médecine Générale

Lire la suite...
21/02/14



Protocole de coopération entre professionnels de santé

L' ARS a signé le 13/02/2014 l'arrêté autorisant l'application en Martinique du protocole de coopération entre professionnels de santé intitulé "Consultation, décision et prescription de vaccination pour les usagers par un(e) infirmier(e) en lieu et place d'un médecin"
Cette décision peut être lourde de conséquence pour la profession. Lire la suite.....

21/02/14

 

ROSP : La date limite de déclaration de vos indicateurs est le 28 février 2014

Mis en place par la Convention  médicale signée en juillet 2011, le Paiement à la Performance alias P4P  est  désormais désigné par l’Assurance Maladie sous le terme de ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique). Le dispositif concerne tous les médecins pour l’indicateur « Organisation du cabinet », sauf la partie « synthèse annuelle » réservée au médecin traitant. Lire la suite....
19/02/14

 

URSSAF : Appel cotisation 1er trimestre des travailleurs indépendants

L'URSSAF nous informe que " les appels de cotisations "Travailleurs Indépendants" pour l'exigibilité du 05 février 2014 ont été édités avec retard et qu'un terme toléré a été accordé au 25 février 2014, et ce, pour l'ensemble des professions libérales".
05/02/14

 

Le problème de l'essence en Martinique

Depuis le jeudi 30 janvier 2014, un mouvement de grève des gérants de stations-services de la Martinique perturbe fortement toute l’économie de la Martinique. Il est difficile pour tous de se ravitailler en carburant (files d’attente interminables, usage dangereux de bidons et jerricans, usagers énervés d’attendre etc.).
Le conflit résulte en réalité d’un bras de fer entre  le Gouvernement et les compagnies pétrolières, les gérants ayant été en quelque sorte instrumentalisés par ces dernières, par peur pour leur avenir.
Il semble d’ailleurs, au moment où nous écrivons que la SARA ne livre plus les stations-services non réquisitionnées, alors même que certaines  voudraient bien s’ouvrir au public.

En pratique pour nous autres médecins libéraux : chaque jour la Préfecture publie un communiqué de presse avec les noms des stations réquisitionnées, ainsi qu’une  liste des véhicules prioritaires. Signalons que depuis le début de la crise en fin décembre 2013, c’est la première fois - aujourd’hui - que les médecins figurent de manière claire dans cette liste. Ce n’est pas trop tard ! Ceci dit, les prioritaires sont très nombreux, ce qui rend  les files d’attente longues, même pour eux.

Bon courage à tous !

Voir les communiqués du jour de la Préfecture :
                Comminiqué de presse sur les réquisitions du 5 février 2014
                Listes des services prioritaires pour le mercredi 5 février 2014
                Communiqué de presse sur la signature des arrêtés de méthode du décret carburant

05/02/14

 

Le 16 novembre : «  Les congrès médicaux et scientifiques bientôt taxés » (Le Figaro)
Le Figaro évoque " une taxe de plus prévue dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2013 qui s’annonce d’ores et déjà comme étant de trop pour les organisateurs de salons scientifiques et de congrès médicaux ". Lire la suite...

27/11/12

 

58% des Français soutiennent l'accord sur les dépassements d'honoraires.
Selon BVA, l’institut d’études de marché & d’opinion... Suite...
27/11/12

 

Le 14 novembre : « La Sécu autorisée à ficher les malades » (Le Nouvel Observateur)
Le Nouvel Observateur note en effet : " C’est officiel, la Sécurité sociale est autorisée à faire des fichiers de malades. C'est le conseil d'Etat qui vient de donner le feu vert en validant le décret. Le but est de leur proposer des services de prévention ou des programmes d’accompagnement " ... Lire la suite...

27/11/12

 

L’URPS-ML de Languedoc Roussillon planche sur l’accès aux soins
Avec deux études, l'une réalisée auprès des patients et la seconde auprès des médecins libéraux, l'URPS des médecins libéraux de Languedoc Roussillon dispose désormais d'une analyse très fine des difficultés d'accès aux soins dans cette région... Lire la suite...
27/11/12

 

Des recommandations sur la qualité des soins en EHPAD
L'agence nationale d'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) vient de publier une série de recommandations sur la qualité de vie en EHPAD... Lire la suite..
27/11/12

 

Le 08 novembre 2012 : Indemnités kilométriques : La CSMF dénonce l’atteinte portée à la médecine de proximité
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013, les députés ont adopté à la demande du gouvernement un plafonnement de déductibilité fiscale à 6 CV au lieu de 13 CV pour les professionnels utilisant leur véhicule à des fins professionnelles et optant pour la déductibilité des frais réels.. Lire la suite...
27/11/12

 

ALD : débat sur l’HTA sévère
Le Conseil d’État a confirmé le décret du 24 juin 2011 qui exclut les HTA sévères du champ des affections longue durée (ALD). Lire la suite...
27/11/12

 

Ce que l’avenant n°8 contient. Lire...

 

« Dépassements abusifs » : pas de plafond, les CPR ont toute latitude pour décider
Le suivi des « dépassements abusifs » sera traité de façon équitable, la référence aux titres et travaux a disparu (les hospitalo-universitaires et les libéraux seront bien logés à la même enseigne). Les modalités de ce suivi seront bien définies par la CPN composée paritairement par les caisses et les syndicats médicaux signataires.. Lire la suite...
27/11/12

 

Le 31 octobre 2012 :« Le médecin qui voulait bloquer les comptes de l’Urssaf » (Le Figaro)
Le Figaro relève dans un court article que « les comptes de l’Urssaf de Paris pourraient bien être bloqués pour cause d’impayé. Tout cela pour ne pas avoir réglé 900 € de dommages et intérêts au Dr Alain Choux, exerçant à Paris ». Lire la suite...

27/11/12

 

L’avenant N°8
Vous trouverez les 65 pages de l’avenant signé entre les différents partenaires : CSMF et Sécurité sociale : http://www.csmf.org/upload/File/Conv_med/2012/avt_8_signe_comp_hono.pdf 
27/11/12


Dysfonctionnement Urssaf-Acoss : suite. Le délai de paiement de la cotisation TI du 3ème trimestre est repoussé exceptionnellement au 14 août 2012. Lire la suite...



Décret n° 2012-935 du 1er août 2012 relatif à la création d’un centre hospitalier régional à la Martinique par fusion du centre hospitalier universitaire de Fort-de-France, du centre hospitalier du Lamentin et du centre hospitalier Louis Domergue de Trinité. Voir décret..
04/08/12

 

Rendez vous en préfecture pour dire non à l'épandage aérien ! Lire la suite…
02/08/12


Le Syndicat  des Médecins de la Martinique intervient sur les dysfonctionnements de l’Urssaf-Acoss en Martinique. Nous parlons là de  nos difficultés concernant les charges sociales personnelles des médecins libéraux de la Martinique. Lire la suite...
29/07/12

 

Élections à l'Ordre des Médecins le Dimanche 02 septembre  2012 : Premier renouvellement par moitié du Conseil Départemental de la Martinique de l'Ordre des Médecins. Lire la suite...
25/07/12

 

P4P cabinet suite : la CSMF obtient le report au 30 septembre de la 1ère utilisation d’Ameli Pro. Lire la suite...
25/07/12



Dossier unique d’admission en EHPAD : la CSMF presse le Gouvernement de généraliser son application. Lire la suite...
25/07/12

 

Compléments d'honoraires : l'issue de la négociation dépend du Gouvernement. Lire la suite...
25/07/12

 

Le P4P : le volet de gestion du cabinet. Informations complémentaires. Echéance avant le 30 juin 2012. Lire la suite...
26/06/12

 

"Informatisation des cabinets médicaux : échéance du  30 juin 2012". Lire la suite...
19/06/12

 

L'URPS ML de la Martinique organise une réunion d'information à son siège le 19 juin 2012 à 19h00 sur la Messagerie Sécurisée pour les Médecins Libéraux de la Martinique. Lire la suite...
14/06/12

 

La lettre clé "C = 25.30 euros" en Martinique dès le 22 mars 2012"
09/06/12
D'autres mesures tarifaires aussi s’appliquent depuis cette date. Lire la suite ....

 

Délivrance des attestations de droits aux assurés.
02/06/12 

La sécurité sociale nous fait part d’un problème ponctuel concernant l’attestation de droits des assurés. Elle ne peut la fournir. Lire la suite...

 

Droit au séjour pour raison médicale : le certificat médical est illégal
02/06/12
De nombreux médecins de soins nous ont fait part des difficultés rencontrées par des personnes étrangères qui sollicitent un titre de séjour en France en raison de leur état de santé. Le conseil national de l’Ordre rappelle aux médecins qu’ils doivent refuser d’établir un certificat médical dans ce contexte. Lire la suite...